Retour aux articles de blogue

Voici pourquoi les candidat·e·s tombent en amour avec Nexus, année après année!

6 minutes de lecture - Culture d'entreprise
Share :

Salut, moi c’est Sarah, experte en acquisition de talents et grande voyageuse.

En octobre dernier, je célébrais mes cinq ans chez Nexus Innovations, une entreprise qui me tient à cœur et qui se démarque par sa culture d’entreprise humaine et transparente, les humains qui la composent et son expertise avec les technologies Microsoft.

Nexus est une jeune PME qui a vu le jour en 2017. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe seulement un an après sa création. Cinq ans plus tard, je suis toujours aussi comblée et heureuse de voir les membres de mon équipe évoluer et grandir chez nous.

Pour moi, il a toujours été important d’être fière de l’entreprise pour laquelle je travaille et d’être alignée avec sa mission et ses valeurs, en plus de me sentir autonome dans mon rôle, de voir que mon équipe me fait confiance et me laisse la liberté d’essayer des choses, peu importe le résultat! Mon sentiment d’appartenance n’a jamais été aussi fort dans les dernières années et même aujourd’hui!

Depuis mon arrivée, j’ai pu embaucher plus d’une centaine de personnes grâce à une expérience candidat qui se démarque et qui reflète réellement qui nous sommes. Non, je ne dis pas ça pour bien paraître, je crois réellement que notre expérience candidat est une de nos plus grandes forces!

Étant dans le domaine du recrutement en technologie de l’information depuis 2015, j’ai pu remarquer bien des changements, à travers les années, quant à la posture des entreprises face à l’acquisition de talents. On peut maintenant dire que ce sont les candidat.e.s qui ont le dernier mot et non le contraire. Ceci n’est pas péjoratif, cela veut tout simplement dire que les employeurs doivent se démarquer à tous les niveaux pour attirer et fidéliser leurs employé.e.s.

On le sait tous, le marché des TI est passé à vitesse grand V, surtout depuis la pandémie. Les entreprises doivent plus que jamais se démarquer pour répondre à la demande (lire ici les intérêts et besoins des candidat.e.s). Au recrutement, nous devons trouver un fit commun, c’est-à-dire un match entre ce que les candidat.e.s recherchent et ce que l’entreprise peut leur offrir. Mais pour trouver ce fameux fit, il existe des éléments clés à mettre de l’avant dans un processus de recrutement. En voici quelques-uns, appliqués religieusement, chez Nexus :

➡️ Transparence dans nos communications

Chez Nexus, on aime le no bullshit! Oui oui, même dans un processus d’embauche. Nous croyons fermement qu’il ne devrait pas y avoir de cachotterie ni de secret. En d’autres termes, les candidat.e.s ont le droit de connaitre la vérité sur les bons coups, les défis, les challenges, les enjeux, les réussites et même sur les échecs que peuvent vivre une équipe. Après tout, cette réalité fera partie du quotidien du futur.e employé.e, donc à quoi bon essayer de cacher ces informations? Au final, on éviter à tout prix de recevoir un commentaire de la part d’un.e nouvel.le employé.e., du genre « ce n’est pas ça qu’on m’a vendu en entrevue ».

C’est la même chose pour les salaires. Chez Nexus, dès les premiers échanges avec les candidat.e.s, je leur demande leurs attentes salariales. Si ces attentes ne correspondent pas à notre équité interne, je leur en fait part, le plus rapidement possible. Nos braquettes salariales se retrouvent même sur nos offres d’emploi, ce qui est encore assez rare sur le marché!

➡️ Interactions et approches personnalisées

En tant que recruteuse, je passe mes journées entières sur LinkedIn. A mon avis, il est primordial d’envoyer des messages personnalisés pour chaque prospect. Pourquoi? Parce que chaque candidat.e est unique! Lorsqu’une personne remarque que j’ai pris le temps de lire son profil, elle n’hésitera pas à me répondre et à me remercier de l’avoir fait, pour vrai. Ça aussi, c’est rare sur le marché! Non seulement les approches personnalisés fonctionnement, elles font toute la différence et en disent long sur la culture d’une entreprise. Prendre le temps de bien faire les choses signifie que les candidat.e.s auront envie d’en savoir plus sur Nexus et qu’ils ou elles se souviendront de nous, longtemps!

➡️ Un processus d’embauche court

J’entends souvent des candidat.e.s me dire qu’ils ou elles ont été obligé de passer par des processus longgggggs qui requièrent parfois jusqu’à 5-6-7 étapes! Pardon?!!! Ai-je bien entendu 7 étapes? Imaginez si en plus on se rend jusqu’à la dernière étape pour finalement se faire dire qu’on n’a pas été retenu. L’horreur! Chez Nexus, on garde ça short and sweet! Maximum deux étapes ou trois si j’inclus l’entrevue téléphonique de pré-sélection. Pourquoi faire ça plus court? Parce que les meilleur.e.s seront vite repêché.e.s par la compétition ou encore parce qu’on les aura perdu en cours de route, faute de les avoir effrayé.e.s. En bref, il n’y a pas de temps à perdre.

➡️ Une équipe engagée

Sans ambassadeur.rice, Nexus ne pourra pas avoir le succès qu’elle a aujourd’hui. Ça prend plus qu’un.e recruteur.se pour vendre une entreprise et sa culture. Ça prend une équipe complète; des gens qui sont réellement dédiés au recrutement et qui y croient! Des gens qui ont un sentiment d’appartenance fort, comme moi, et qui ont envie de donner le goût à d’autres de venir nous rejoindre. Ces gens, ce sont nos gestionnaires d’embauche, nos expert.e.s, nos spécialistes, notre président…name it! Chez Nexus, j’ai l’appui de mon équipe stratégique, de mes directeur.rice.s et de mon équipe Talent et Culture pour faire de notre recrutement, un succès et une source d’inspiration sur le marché des TI. Nous sommes tous dans le même bateau : trouver des talents qui fit avec nous!

➡️ Favoriser le rire

Chez Nexus, je peux dire que nous avons un humour particulier, mais un humour attachant et unique (voir photo de notre dernier 5 à 7, à l’appui). Mes collègues et moi travaillons fort, mais nous aimons avant tout avoir du fun ensemble. Utiliser l’humour en entrevue est donc une valeur sûre! Pourquoi? Cela permet aux candidats de se sentir moins nerveux.ses en entrevue, de laisser tomber leur stress et même leur « masque ». Si un.e candidat.e. arrive à échanger quelques rires et à être soi-même en entrevue, c’est souvent signe que c’est dans la poche!

Ce qu’il faut retenir au final, c’est que pour attirer des candidat.e.s chez Nexus, ils ou elles doivent se sentir à leur place dès le départ.

Psst…Ma collègue Marianne a justement écrit un article sur le sujet. Tu peux cliquer juste ici, pour le lire. 😉

Si toi aussi, tu aurais envie de faire partie de cette belle grande équipe? Consulte nos postes ouverts ou envoie-nous ta candidature spontanée.

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.