Retour aux articles de blogue

Travailler en mode hybride s’annonce encore plus excitant!

7 minutes de lecture - Technologie
Share :

Faits saillants de la conférence Microsoft 365 à Las Vegas

Par Joël Vézina, expert M365

J’ai eu le privilège de me rendre à Las Vegas pour la Conférence Microsoft 365 et pour tout vous dire, j’étais assez excité par cet événement! Premièrement, ça faisait une éternité que je n’avais pas assisté à un événement en présentiel, mais aussi parce que c’était l’occasion de connecter avec des MVP Microsoft. Vous connaissez le concept du Most Valuable Player dans le sport? C’est le même principe, mais cette reconnaissance est attribuée en fonction de la maîtrise des technologies Microsoft.

Je ne passerai pas par quatre chemins : c’est l’environnement de travail hybride qui a volé la vedette tout au long de la conférence. Microsoft identifie l’environnent de travail hybride ou Hybrid Workplace comme l’avenir du travail, comportant des défis spécifiques à relever autant pour les employés que  les entreprises.

Par définition, l’environnent de travail hybride est un modèle qui mélange le travail en présentiel au bureau et le travail à distance, afin d’offrir plus de flexibilité et de soutien aux employés.

On en a tous été témoins, la pandémie a forcé les organisations à précipiter le déploiement de Microsoft Teams. Teams est devenue l’une des applications avec la croissance la plus rapide avec 95 millions de nouveaux utilisateurs en 2020 seulement! Si vous êtes maintenant de retour au bureau, vous avez probablement vécu les défis d’un environnement de travail hybride, comme organiser une réunion avec la moitié des participants dans une salle et l’autre derrière leur écran, assurer une discussion fluide et la participation de tout le monde, etc.

#PeopleFirst

Heureusement, Microsoft avait anticipé ces défis et travaille à ajuster l’expérience de Teams pour la rendre plus adaptée à cette réalité. L’approche utilisée est centrée sur les individus et se concentre sur la rencontre des utilisateurs là où ils se trouvent déjà. C’est ça l’approche #PeopleFirst ! Teams n’est plus seulement une application pour organiser des rencontres et envoyer des messages instantanés; elle devient le hub numérique d’un environnement de travail hybride.

Voici 5 nouveautés qui font partie de la feuille de route vers l’environnement de travail hybride ultime.

1. Rendez-vous sur Teams

La stratégie de Microsoft est de créer un hub de travail dans Teams. Le but est de gagner du temps en centralisant notre collaboration et nos processus d’affaires au même endroit. En date d’aujourd’hui, plus de 700 applications sont disponibles sur le Marketplace de Teams. Cette diversité d’applications permet de répondre aux besoins spécifiques de la plupart des organisations, mais peu d’entre elles sont utilisées à leur plein potentiel.

Je suis certain que seulement sur le graphique ci-dessous, une application pourrait répondre à un ou plusieurs de vos enjeux d’affaires!

Dans l’éventualité où aucune application ne répond à vos processus d’affaires, vous n’avez plus besoin d’être un développeur professionnel pour bâtir une solution logicielle à l’interne. À l’aide de Microsoft Power Platform, vous pouvez créer des applications personnalisées, puis simplement les intégrer dans Teams pour les rendre facilement accessibles sur ordinateur et sur mobile.

2.Viva Connections est l’allié de vos journées de travail

Viva Las Vegas : le jeu de mots de la semaine!

Comme vous le savez peut-être déjà, Microsoft Viva est une plateforme d’expérience employé alimentée par Microsoft 365 et utilisée au travers de Teams. Elle favorise une culture qui permet aux personnes et aux équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes, où qu’elles se trouvent.

À quoi peut-on s’attendre avec Viva Connections? Imaginez vous réveiller le matin, ouvrir Teams et en un seul clic accéder à toute l’information dont vous avez besoin pour commencer une journée de travail efficace!

C’est exactement ce à quoi nous pouvons nous attendre avec Viva Connections : une passerelle vers les expériences des employés avec un accès rapide aux données et aux tâches, aux nouvelles pertinentes, aux communications, aux personnes et aux ressources. C’est une façon de rester en contrôle, concentré et d’avoir une longueur d’avance, où que vous travailliez.

Pour pouvoir pleinement bénéficier de cette expérience, vous devez vous assurer de configurer un site Intranet domestique dans SharePoint. Les intranets modernes sont complètement différents de ce que vous pourriez avoir en tête dans les années 90. Ce sera le sujet d’un prochain article.

3. Viva Learning facilite le transfert de connaissances

Un autre défi connu d’une organisation qui évolue dans un l’environnement de travail hybride est de gérer un processus important alors que ses membres sont dans des lieux de différents. Que ce soit d’intégrer de nouveaux employés, déployer un nouveau logiciel, démarrer un projet ou faire la gestion d’un changement, c’est souvent le même besoin qui revient : partager de l’information et transférer des connaissances.

Avec Viva Learning, vous pouvez créer un répertoire et y rassembler les connaissances nécessaires à la réalisation d’un processus clé, puis le rendre accessible via une application à-même Teams!

Plus concrètement, vous pouvez produire du contenu vidéo, comme des capsules d’apprentissage, pour accompagner et coacher vos équipes de façon personnalisée. C’est un moyen simple de s’assurer que chacun bénéficie des mêmes informations tout en lui donnant la possibilité de consommer le contenu à son rythme.

4. Co-création encore plus fluide dans Teams

Devoir inviter des utilisateurs externes dans Teams est maintenant chose du passé.

Microsoft Teams introduit les canaux partagés, qui vous permettent de partager des canaux spécifiques avec des collaborateurs extérieurs à votre organisation. Il s’agit d’une fonctionnalité puissante et révolutionnaire qui permettra une meilleure collaboration et communication tout en réduisant les frictions liées au changement de locataire.

Prenons un moment pour réaliser combien de courriels seront évités grâce à cette fonctionnalité!

5.Pousser la collaboration avec Microsoft Loop

Microsoft Loop est une nouvelle application qui combine un canevas puissant et flexible avec des composants portables qui restent synchronisés et se déplacent librement dans les applications Microsoft 365.

Nous avons pu expérimenter Loop lors de la conférence et il est facile de voir sa nature collaborative qui s’inscrit parfaitement dans l’approche #PeopleFirst.

Loop transformera assurément nos habitudes de travail. Ce qui change la donne, c’est que vous pourrez travailler à partir des mêmes composantes Loop intégrées dans les courriels ou les calendriers et que toutes les modifications seront synchronisées dans les conversations Teams.

En gros, pas besoin de se demander où est enregistré un document, ou quelle est la dernière version. Plus besoin de copier et de partager un lien vers un document à co-créer, la collaboration est instantanée via les conversations Teams.

Il est facile à utiliser, léger et amusant. Plus important encore, il s’agit d’une approche multijoueur très flexible de la collaboration.

C’est excitant, non?

Partenaire de vos équipes

Chez Nexus Innovations, nos expert.e.s ont la mission de faciliter l’adoption de Microsoft 365 dans vos unités d’affaires. Contactez-nous si vous souhaitez tirer plein profit de cette solution technologique pour optimiser votre environnement de travail hybride et augmenter l’impact de vos employés.

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.