Retour aux articles de blogue

Se sentir à sa place lors d’un processus d’entrevues d’embauche : Notre approche chez Nexus

3 minutes de lecture - Culture d'entreprise
Partager :

Tu vois cette belle grande équipe? 95% d’entre nous avons fait notre entrevue d’embauche avec Sarah Dufresne et nous avons tous.tes été marqué.es par l’approche et les pratiques en matière de recrutement qu’elle a implantées chez Nexus et qui font maintenant partie intégrante de notre culture.

Nos pratiques incluent diverses choses telles que :

  1. Personnaliser nos messages d’approche : expliquer pourquoi on a été séduit par un profil, en quoi la potentielle relation peut être un  »fit »
  2. Avoir des conversations transparentes, sous formes d’échanges (et non des entrevues formelles) : garder en tête que la personne en face de nous recrute aussi, lui laisser de l’espace pour nous passer en entrevue
  3. Assurer un suivi et de la transparence après chaque étape de notre processus d’embauche : entretenir le lien est primordial pour offrir de la clarté à travers le processus et démontrer notre soutien, car changer d’emploi c’est une grosse étape dans une vie!

➡️ « Comment Nexus t’a fait sentir pendant ton entrevue? »

Nous avons posé cette question à quelques un.es de nos collègues chez Nexus, car nous entendons fréquemment, entre autres, que notre approche en matière de recrutement chez Nexus est chaleureuse et unique. Il en est ressorti de belles choses, telles que :

  • « C’est carrément désarmant de vivre une stratégie de recrutement transparente, terre-à-terre et bien huilée comme ça. » – Frédéric Laurier-Montpetit
  • « J’ai su que je pouvais être moi-même et que nous pouvions parler « des vraies affaires ». Nous avons même eu la chance de partager quelques rires dès le départ, ce qui a favorisé un climat décontracté et humain. » – Frédéric Janelle
  • « Lors de ma journée d’embauche, je ne connaissais pas le coin, j’ai tourné en rond pendant près de 30 minutes pour trouver un stationnement. Voyant que je n’arriverais probablement pas à l’heure, j’ai appelé pour dire expliquer la situation. J’étais tellement stressé. Mais Sarah été très compréhensive. En arrivant, on m’a donné un accueil super chaleureux, on m’a offert un café et on a discuté un peu, relax devant la machine à café. À ce moment, mon stress est disparu et j’ai découvert une entreprise avec une vibe exceptionnelle. J’ai pu faire mon entrevue sans la pression que j’avais en arrivant, ce qui a fait toute la différence. » – Alexandre Michon

En prime, voici une anecdote assez drôle d’une première entrevue vécue par Alexandre Paolitto, Architecte de solutions chez nous depuis plus de 3 ans :

« J’avais quand même un aperçu externe de Nexus qui donnait un sentiment chaleureux et accueillant, alors je ne m’attendais pas à quelque chose de trop formel. Reste que c’est une entrevue et que les impacts sur notre vie entre un succès et un échec peuvent être assez important, alors j’étais néanmoins un peu nerveux à l’arrivée de ce moment fatidique. Bref, l’heure de l’entrevue a sonnée, je me connecte à Zoom, alors que Sarah et un collègue, Simon, participant à la rencontre sont en pleine conversation. De toute évidence, ils ne se sont pas rendu compte de ma présence. La première phrase de Sarah que j’entend à Simon : As-tu toujours ton background de papier de toilette ? Disons que le taux de nervosité a diminué assez rapidement à partir de là et pour le reste de l’heure. »

Toi aussi, tu aurais envie de faire partie de cette belle grande équipe? Consulte nos postes ouverts ou envoie-nous ta candidature spontanée!

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.