5:15am, mon cadran sonne et comme d’habitude, mon chat se met à miauler comme si la terre allait arrêter de tourner… L’odeur du café qui coule et du pain grillé remplit la cuisine. J’aime ce moment de la journée où je suis fraichement réveillé et le cerveau tout frais, en mode réchauffement, comme on réchauffe un moteur de voiture avant de partir sur la route. Oui je suis un matinal qui travaille dans un contexte d’horaire flexible, vous l’aurez compris😉.
5:45am, j’ouvre mon poste de travail et je constate que plusieurs des agents IA que je coordonne sont arrêtés. Certains ont rencontré un problème réseau lors de l’exécution d’une tâche et d’autres manquaient un peu de contexte pour bien résoudre leurs missions. Je me rends aussi compte que No.5, mon agent favori, que j’ai programmé pour avoir un ton humoristique et chaleureux, a terminé le travail qu’il avait à accomplir pendant la nuit.
Les premières tâches que j’ai à faire ce matin : Relancer de nouvelles tâches à mes agents qui ont terminé leurs travaux et supporter les autres qui ont rencontré des exceptions ou des situations complexes dans lesquelles un humain doit intervenir.
Ce scénario se déroule en 2027 et Nexus Innovations est à la phase 3 de sa transformation à devenir une Frontier Firm.
Revenons au présent, en 2025. Mon nom est Frédéric Janelle et je suis en phase de transformation. Je me spécialise dans la conception et l’intégration d’agents IA au niveau des processus de travail de mon entreprise, Nexus Innovations, ainsi que ceux de nos clients. Mais en 2026/2027, je m’attends aussi à devenir coordonnateur d’une petite équipe d’agents numériques.

🗓️ 2025 : l’année où les Frontier Firms sont nées
Lors du Microsoft AI Tour 2025, le thème central était clair : 2025, The year the Frontier Firm is born.

Mais qu’est-ce que ça mange en hiver une Frontier Firm ?
J’ai envie de prendre un peu de temps aujourd’hui pour réfléchir et discuter de cette nouvelle réalité à laquelle toutes les entreprises seront confrontées.
Le rapport annuel de Microsoft Work Trend Index 2025 annonce l’émergence d’un nouveau type d’organisation : la Frontier Firm. Ces entreprises sont conçues autour de l’intelligence à la demande, combinant des équipes hybrides humains + agents IA pour fonctionner avec agilité, évoluer rapidement et générer de la valeur plus efficacement.
Déjà en 2024, Nexus Innovations, comme une poignée d’autres entreprises Québécoises, a eu cette vision de commencer sa transformation afin d’adopter une approche « AI first » dans le but de livrer de la valeur plus rapidement à nos clients. Depuis, nous avons parcouru beaucoup de chemin et certains de nos processus clefs mettent maintenant de l’avant cette nouvelle façon de faire.
🔄 Trois phases de transformation vers la Frontier Firm
Microsoft nomme 3 phases clefs dans la transformation d’une entreprise pour atteindre le statut de Frontier Firm :
- L’IA comme assistant des humains : chaque employé a un assistant IA qui l’aide à travailler mieux et plus rapidement.
- L’IA comme collègue numérique : les agents joignent les équipes et prennent en charge des tâches spécifiques sous la direction humaine. Les agents sont plus que de simples assistants, ils sont devenus de réels collègues de travail.
- L’IA comme opérateur de processus : les agents gèrent des flux de travail entiers, les humains supervisent et interviennent au besoin.
Force est de constater que plusieurs de mes collègues, incluant moi-même, sont déjà en phase 2 depuis quelques mois. Certains de nos processus internes sont en transformation et atteindront, selon moi, la phase 3 d’ici un an environ. Je parle ici de processus complets touchant plusieurs étapes du développement d’une solution ; en commençant par le département des ventes, suivi du développement et se terminant par le support une fois ces solutions mises en production.
Dans ce rapport (Work Trend Index 2025), Microsoft mentionne qu’une Frontier Firm sera souvent dans les 3 phases en même temps pendant sa transformation. Je pense que overall, Nexus Innovations navigue présentement entre la phase 1 et 2.
🚀 Les caractéristiques des Frontier Firms
Adopter la pensée AI first n’est pas simple, mais elle est nécessaire. Comment savoir si on incarne vraiment l’esprit de la Frontier Firm ?
Voici quelques caractéristiques que Microsoft a ciblées :
- Déploiement généralisé de l’IA.
- Maturité avancée dans l’utilisation des agents IA.
- Optimisme face à l’avenir du travail.
- Moins de crainte que l’IA remplace les emplois humains.
- Création de nouveaux rôles : spécialistes IA, formateurs IA, analystes ROI, etc.
Les Frontier Firms ne se contentent pas d’adopter l’IA : ils repensent leurs équipes. Microsoft identifie l’émergence de nouveaux métiers comme les spécialistes IA, formateurs d’humains en matière d’IA, analystes de performance IA, stratège IA, etc.
Cela exige de repenser la formation et la montée en compétence. Les entreprises les plus avancées sont celles qui investissent dans l’humain pour tirer pleinement profit de la technologie.
👀 Devenir un “agent boss” : un nouveau rôle pour tous
Le rapport introduit un concept fascinant : celui de « l’agent boss ».
Ce terme désigne la nouvelle réalité du travail : dans quelques années, plusieurs d’entre nous serons amenés à créer, superviser et coordonner des agents IA.
Autrement dit, la collaboration homme-machine ne sera plus une exception, mais une compétence essentielle.
Chez Nexus Innovations, certains employés le vivent déjà au quotidien : apprendre à diriger ses agents IA, à leur donner du contexte, à déléguer intelligemment… c’est un apprentissage continu.
📊 Les Données clefs du rapport Work Trend Index 2025
Le rapport Work Trend Index 2025 inclut plusieurs données, mais certaines ont particulièrement retenu mon attention, les voici :
- Près de la moitié des employés (48 %) – et plus de la moitié des dirigeants (52 %) – déclarent que leur travail leur semble chaotique et fragmenté. En effet, Microsoft mentionne, entre autres, que les employés sont interrompus à toutes les deux minutes par des réunions, des courriels ou des notifications.
- 53 % des dirigeants estiment que la productivité doit augmenter, mais 80 % de la main-d’œuvre mondiale – employés et dirigeants confondus – déclarent manquer de temps ou d’énergie pour accomplir leur travail.
- Les discussions en dehors des heures de bureau ont augmenté de 15 % d’une année à l’autre.
- Les modifications dans PowerPoint augmentent de 122 % au cours des 10 dernières minutes précédant une réunion… Hein Louis-Philipe Vallée 😉 ?
- 82 % des dirigeants estiment que 2025 est une année charnière pour repenser leur stratégie en matière d’IA.
- 81% des dirigeants pensent intégrer, de façon modérée ou avancée, les agents dans leurs processus d’ici les 12 à 18 prochains mois.
- 24 % des entreprises ont déjà déployé l’IA à l’échelle organisationnelle.
- Microsoft croit que d’ici 2 à 5 ans, toutes les entreprises auront entamé leur transformation pour devenir une Frontier Firm
Est-ce que l’IA est la clef pour résoudre les problèmes mentionnés ci-haut ? Je crois que oui, en partie. En automatisant des tâches, on se libère du temps. Ces tâches répétitives et parfois démotivantes représentent pour certaines personnes une grande partie de leur travail. Pour ce qui est de la fragmentation du travail et des notifications incessantes, je crois qu’il est raisonnable de croire que d’automatiser un maximum de processus avec l’IA pourrait diminuer le nombre d’interactions entre collègues, ce qui diminuerait le nombre de communications.
Une partie des communications peut être prise en charge par l’IA, par exemple, un agent connecté sur une base de données d’inventaire peut répondre de façon autonome aux courriels clients qui ont besoin de commander certains produits. L’agent peut confirmer si le produit est en inventaire et placer la commande et si le produit est en rupture de stock, proposer un équivalent au client. L’humain n’aurait qu’à approuver la commande une fois l’échange de conversation terminé entre l’agent et le client. C’est le genre de scenario qui libère du temps à l’humain pour se concentrer sur des tâches plus complexes et à valeur ajoutée.
📌 Mot de la fin
Si mon texte a piqué ta curiosité, je te recommande fortement de lire le rapport complet de Microsoft, surtout si tu es un dirigeant d’entreprise.
Nous avons seulement effleuré la surface du rapport, et trois des caractéristiques qui définissent une Frontier Firm, m’inspire pour l’écriture d’un autre texte :
- Optimisme face à l’avenir du travail.
- Moins de crainte que l’IA remplace les emplois humains.
- Création de nouveaux rôles : spécialistes IA, formateurs IA, analystes ROI, etc.
Nous avons tous ressenti de la peur, des craintes et vivons de grands questionnements par rapport à l’arrivée de l’IA, autant dans nos vies personnelles que professionnelles. Qu’on soit un employé ou un dirigeant, ces sentiments et questions nous touchent tous à un moment ou un autre.
Dans un autre texte j’aimerais vous parler de ce qu’on vit, moi et certains de mes collègues au travail, par rapport à l’adoption de l’IA dans le processus de transformation de Nexus Innovations à devenir : une Frontier Firm.
Il est impossible de prédire la capacité qu’aura l’IA dans 2-3 ans, mais chose certaine, c’est qu’à court ou moyen terme, nous ferons tous partie d’une Frontier Firm.
Tu crois que ton organisation doit amorcer un processus de transformation d’adoption de l’IA, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Chez Nexus Innovations, notre mission est claire : redéfinir la nouvelle expérience de travail. Nous croyons que l’IA n’est pas une option, mais un incontournable pour toute organisation qui souhaite rester compétitive, innovante et humaine. Chaque jour, nous explorons cette frontière entre l’humain et l’intelligence artificielle, pas pour effacer la différence, mais pour amplifier le potentiel de chacun.
Parce qu’au fond, devenir une Frontier Firm, ce n’est pas entrer dans un futur robotique : c’est apprendre à collaborer avec l’intelligence, sous toutes ses formes.
Frédéric Janelle – Spécialiste d’agents IA – Administrateur Systèmes
Nexus Innovations