Retour aux articles de blogue

Modernisation d’application : Quand faut-il franchir le pas ?

7 minutes de lecture - Technologie
Share :

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la modernisation d’application est un sujet d’actualité pour les entreprises qui désirent rester compétitives et efficaces.

Vous souvenez-vous du bon vieux temps où votre logiciel hérité était la saveur du moment ? Il était révolutionnaire ; il faisait le travail tout en vous faisant gagner du temps ! Avance rapide de quelques années (ou décennies), et maintenant les problèmes font surface. Votre logiciel ne peut tout simplement pas suivre le rythme. Il affecte l’efficacité de votre équipe. Il cause des soucis à vos clients. Vous perdez le sommeil à cause des goulots d’étranglement et des erreurs qu’il cause à vos opérations.

Il est peut-être temps de commencer à envisager la modernisation d’application, c’est-à-dire la mise à jour stratégique d’une solution logicielle spécifique ou d’un écosystème logiciel entier. L’idée n’est pas simplement de remettre à neuf d’anciennes applications, mais de les réimaginer dans le contexte de l’environnement commercial actuel.

Mais qu’implique réellement la modernisation des applications, et comment votre organisation peut-elle en bénéficier ?

Qu’est-ce que la modernisation d’application ?

La modernisation des applications consiste en une approche à multiples facettes pour mettre à jour les applications existantes (souvent d’anciennes technologies logicielles) et les méthodologies de gestion.

Contrairement à une simple mise à jour, la modernisation des applications implique des changements qui peuvent inclure le passage d’un centre de données traditionnel à un environnement cloud, la migration des applications monolithiques vers des microservices ou la refonte d’interfaces utilisateur héritées pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’objectif ultime va au-delà de la simple amélioration du système. Il transforme les systèmes existants pour les aligner plus étroitement avec les stratégies et les besoins commerciaux actuels.

Les avantages de la modernisation d’application

Comme elle répond à de multiples défis auxquels les organisations sont confrontées dans un contexte d’évolution technologique rapide, une modernisation d’application bien exécutée peut être un game changer pour une entreprise !

Revitaliser les systèmes hérités permet de doter les entreprises d’outils et de capacités de pointe pour améliorer l’efficacité opérationnelle, augmenter la scalabilité et offrir des expériences utilisateur supérieures, augmentant ainsi la satisfaction et la fidélité des clients. De plus, la modernisation des applications permet aux entreprises de s’adapter rapidement aux changements du marché et de répondre aux opportunités émergentes.

Au contraire, l’incapacité à moderniser pourrait rendre l’application obsolète en comparaison à la concurrence et provoquer une perte irréversible de clients. Dans les cas extrêmes, un manque de modernisation pourrait conduire à la faillite.

Processus de modernisation : l’importance de la planification initiale

Se lancer dans des initiatives de modernisation nécessite d’abord la mise en place d’une stratégie claire. Commencez par évaluer vos actifs technologiques actuels et votre écosystème. Comprenez votre infrastructure IT existante et les défis auxquels votre équipe est confrontée.

Vous devrez peut-être réaliser un inventaire approfondi, documenter les lacunes existantes, et définir clairement le flux de travail et les objectifs d’affaires que votre système actuel ne peut pas atteindre. Ces analyses deviendront la base pour construire votre plan de modernisation d’application et réussir sa mise en œuvre.

Les cinq R : Quelles approches de modernisation d’application est la meilleure ?

Il n’y a pas de solution unique pour réussir une modernisation d’application. Votre évaluation initiale préparera le terrain et vous aidera à choisir parmi diverses stratégies de modernisation.

On appelle ces stratégies les « cinq R » : Rehéberger (Rehost), Refactoriser (Refactor), Réviser (Revise), Reconstruire (Rebuild) et Remplacer (Replace).

Rehéberger

Communément appelé « lift-and-shift », le rehébergement consiste à prendre une application existante et à la migrer d’un centre de données physique vers une base de données sur le cloud, sans modifier complètement son architecture. Il s’agit de la stratégie la plus facile à mettre en œuvre.

Elle pourrait vous permettre de réduire vos dépenses en capital, de libérer de l’espace dans le centre de données et d’assurer un retour sur investissement rapide.

Cependant, l’application et ses problèmes restent les mêmes. De plus, votre organisation ne pourra pas tirer parti des fonctionnalités essentielles natives du cloud.

Refactoriser

Lorsque vous refactorisez une application, vous apportez des améliorations au niveau du code sans changer son comportement externe. Cette optimisation du code existant permet d’améliorer les performances des applications ainsi que l’expérience utilisateur.

Le refactoring, également connu sous le nom de réusinage du code, vous permet d’exploiter les capacités du cloud, y compris le stockage et l’informatique basés sur le cloud ainsi que les ressources réseau, sans changer l’architecture sous-jacente de l’application.

Malheureusement, cela peut être coûteux et complexe si l’application est fortement intégrée avec d’autres systèmes tiers.

Réviser

Réviser signifie modifier une application existante pour la moderniser. Des changements dans son architecture ou ses fonctionnalités seront effectués pour mieux l’aligner avec les besoins actuels de votre entreprise et la rendre compatible avec un nouvel environnement comme une infrastructure cloud.

La stratégie de révision se concentre donc sur des ajustements significatifs pour améliorer l’utilisabilité ou simplifier les capacités d’intégration, par exemple.

Bien que cette méthode évite de repartir de zéro, elle nécessite souvent du travail, ce qui peut être coûteux en argent et en temps. De plus, il y a un risque que, malgré les mises à jour, certaines limitations de performance et de scalabilité du système original persistent.

Reconstruire

Reconstruire signifie abandonner l’ancien logiciel et recommencer à zéro avec de nouvelles applications natives du cloud.

Avec cette stratégie, vous adoptez des technologies modernes pour reconstruire l’application depuis la base afin d’innover et de débloquer de la valeur plus rapidement. En remodelant entièrement l’application, vous pouvez concevoir les fonctionnalités que vous souhaitez, et ce, d’une manière qui soutiendra réellement votre entreprise telle qu’elle est aujourd’hui.

Bien que la reconstruction puisse prendre du temps et être plus coûteuse, elle pourrait être plus avantageuse à long terme que de continuer avec votre application héritée.

Remplacer

Enfin, vous pouvez décider de remplacer entièrement l’application existante par une application moderne hébergée (logiciel en tant que service/SaaS) qui répond à tous vos besoins actuels et qui est plus compatible avec les systèmes d’exploitation contemporains.

Avec le mode SaaS, vous éliminez les frais de licence et l’infrastructure en choisissant des abonnements payants à l’utilisation, ce qui pourrait vous permettre d’économiser de l’argent.

Vous bénéficierez également de mises à jour fréquentes, de mesures de sécurité robustes et d’un support continu de la part du fournisseur.

Quelques mises en garde concernant la stratégie de remplacement. D’une part, vous pourriez perdre des fonctionnalités uniques ou spécialisées qui étaient présentes dans l’application originale. La migration des données peut également être risquée, puisqu’elle peut entraîner la perte ou la corruption des données. Enfin, la formation du personnel sera cruciale pour favoriser une intégration rapide de l’application en question.

Par où commencer?

Chaque stratégie de modernisation d’application a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix devrait être influencé par divers facteurs tels que votre infrastructure informatique actuelle, vos objectifs organisationnels, les compétences disponibles à l’interne et vos contraintes budgétaires. Analyser ces éléments est essentiel, puisque le choix de la stratégie aura des implications à long terme pour votre entreprise.

Nous recommandons de contacter Nexus Innovations. Nous pouvons vous aider à évaluer quelle stratégie vous conviendra le mieux et à élaborer une feuille de route pour réussir votre prochain projet de modernisation d’application. Contactez-nous aujourd’hui pour une première évaluation.

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.