Retour aux articles de blogue

Mes 3 conférences coup de coeur à M365 Ottawa

3 minutes de lecture - Nouvelles et événements
Share :

Mathieu Boldireff, Lead de pratique Solutions d’affaires

La semaine dernière, j’ai eu la chance de donner une conférence à l’événement M365Ottawa, un événement qui à lieu chaque année! C’est toujours une occasion spéciale de pouvoir partager ses connaissances, mais je dois avouer que c’est encore plus intéressant d’apprendre de l’expertise des autres!

Je vous présenterai plus loin mes trois conférences coup de coeur, mais avant, je dois vous avouer quelque chose.

La première chose que je veux mentionner c’est ma surprise de voir très peu de contenu relié à l’intelligence artificielle. Même si on a l’impression que c’est la seule chose innovante ces temps-ci et bien que l’équipe marketing de Microsoft travaille probablement 24h par jour pour commercialiser leurs produits qui exploitent l’AI générative (comme Copilote), les divers intervenants ont quand même réussi à mettre de l’avant d’autres avancées technologiques impressionnantes!

Power Automate Robotic Process Automation (RPA)

Luc Labelle nous a parlé de RPA. Ce n’est pas nécessairement nouveau, mais c’est la première fois que je le vois en activité. L’idée est d’être en mesure d’orchestrer des processus automatisés, au sein de systèmes qui ne sont pas ouverts.

Un exemple : vous avez un CRM moderne qui permet de faire le cycle de vente du lead jusqu’à la facturation, mais vous disposez malheureusement d’un ERP sur des serveurs sans accès par API. Au quotidien, les commis comptable perdent du temps monstre à faire une double saisie qui, en plus d’être inefficace, augmente les risques d’erreurs.

Grace à RPA, on peut simuler une manipulation manuelle, et ainsi effectuer ce travail automatiquement. Dans beaucoup de cas, le ROI est évident!

J’ai toujours eu un doute sur la maturité de ce produit, mais ici, on est bel et bien dans un cas de low-code/no-code pour faire des opérations ‘’on-prem’’. On va simplifier la vie de beaucoup de client·e·s avec ça.

Intranet SharePoint

Un bon partenaire à Nexus Innovations, Kanwal Khipple a fait une présentation sur Sharepoint Online et les outils Viva. Dans le contexte où j’ai dernièrement changé de rôle, cette séance avait particulièrement de la valeur pour moi. Je suis maintenant Lead de pratique Solution d’affaires, qui est un rôle bien plus large que ma zone de confort. Cette présentation m’a permis de me mettre à niveau mes connaissances et d’être mieux outillé pour accompagner nos expert·e·s sur le sujet. Aussi, j’ai pu voir toute la suite Viva, qui rajoute une couche vraiment puissante à l’environnement de travail moderne de Microsoft.

Fabric

Finalement, John White a présenté Fabric. Il s’agit d’un produit en « preview privé » pour le moment, mais ce sera très puissant! On parle d’une revisite de tout l’écosystème Microsoft qui peut aider avec des projets d’intelligence d’affaires. On connait PowerBi, mais Fabric fusionne également les outils d’ETL (Data factory) et les outils de stockage ensemble. L’objectif est de garder l’aspect low-code/no-code de PowerBi, mais de l’infuser dans toute la chaîne. Je dois avouer que j’ai particulièrement hâte que ce produit soit disponible pour jouer avec! On est dans un contexte où les concurrents de Microsoft n’ont pas tout ce qu’il faut pour monter une solution aussi profonde, et pourtant aussi simple d’utilisation. À suivre!

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.