Retour aux articles de blogue

L’extranet d’entreprise : une plateforme essentielle pour améliorer les processus et les relations d’affaires

7 minutes de lecture - Technologie
Share :

La pandémie nous appris une chose : comment implanter rapidement de nouvelles plateformes pour garder les entreprises et leurs employé·e·s efficaces et en activité! La COVID-19 a provoqué un essor numérique et une augmentation marquée de l’utilisation des intranets et des extranets pour maintenir les communications entre les employé·e·s, les départements, les partenaires et la clientèle. 

Les intranets ont favorisé une collaboration de plus en plus forte au sein des entreprises. Par contre, il reste un potentiel sous-exploité en ce qui concerne les extranets. Bien exploités, ces derniers peuvent avoir des impacts extrêmement positifs sur les processus et relations commerciales ainsi que sur la rentabilité d’une entreprise !

Voyons comment une nouvelle génération d’extranets peut révéler des opportunités cachées pour votre entreprise. 

Une meilleure intégration des systèmes

Les extranets ont été créés pour des fonctions spécifiques telles que les commandes, l’accès aux informations sur les produits ou les données de compte ou la facturation. Toutefois, de nombreuses entreprises cherchent désormais à fournir des flux de travail et des expériences complètes à leurs utilisateurs tiers. 

Plutôt que d’offrir seulement une ou deux fonctionnalités, les extranets élargissent leur portée pour rationaliser tous les types de processus afin que les partenaires, fournisseurs et clients puissent faire des affaires le plus aisément possible. Ainsi, un extranet 2.0 peut réduire considérablement la charge de travail administrative, les temps de traitement et les coûts de main-d’œuvre. Avec des temps de réponses plus rapides et des processus automatisés contenant moins d’erreurs, on peut s’attendre à une meilleure satisfaction de la part des utilisateurs! 

Expérience utilisateur·rice améliorée

Créer une expérience utilisateur optimale et engageante, c’est le Saint-Graal de tout développeur qui a pour mandat la création d’un extranet ! En réalité, un extranet pourrait s’avérer complètement inutile s’il n’a pas été spécifiquement conçu pour les besoins des tiers et leurs façons de faire affaire avec une entreprise. Un extranet mal conçu amène une longue liste de problèmes :

  • Temps sur la page réduit.
  • Commandes incomplètes.
  • Courriels et appels de support constants.
  • Insatisfaction.
  • Etc.

Les utilisateurs étant habitués à avoir des expériences simples et fluides avec les plateformes technologiques, ils pourraient complètement éviter d’utiliser l’extranet s’il est mal conçu. Comme pour tous les autres investissements CAPEX, le ROI de l’extranet pourrait chuter drastiquement si ce dernier échoue sur tous les fronts. 

Nous croyons que les entreprises gagneraient à adopter une approche plus collaborative en amont de la mise à niveau de leur extranet ! En impliquant les partenaires et les clients dans la conception du parcours utilisateur, il est possible d’atteindre une utilisation plus étendue et régulière de l’extranet.

Un nouveau niveau de communication et de collaboration

Les extranets plus matures intègrent des outils de communication et de collaboration entre les entreprises, leurs clients et leurs partenaires. Ces plateformes centralisées facilitent le partage d’informations telles que les mises à jour de produits, le matériel promotionnel, les actualités de l’industrie ainsi que des fonctionnalités de messagerie directe pour des réponses en temps réel. 

De plus, les extranets permettent de défaire les silos en gestion de projet avec les parties prenantes internes et externes. En plus de centraliser les documents et de fournir une messagerie en temps réel, les extranets sont devenus de véritables espaces de travail partagés pour les projets avec la gestion des tâches, la planification et les mises à jour intégrées directement. Il en résulte un environnement collaboratif permettant une résolution de problèmes plus efficace qui bénéficie finalement aux deux parties. 

Plusieurs entreprises développent plusieurs extranets pour différentes unités d’affaires, marchés ou régions géographiques en les connectant à un extranet principal ou à des périphériques au sein d’un même extranet dédié à des fonctions spécifiques, mais avec moins d’adhésions. La principale différence entre l’approche par périphériques et les extranets originaux aux fonctionnalités limitées est que les périphériques sont liés à une conception d’extranet plus étendue qui répond à de nombreux flux de travail opérationnels d’une entreprise. 

Personnalisation et adaptation engageantes

La capacité à personnaliser et à adapter un extranet en fonction des besoins et préférences techniques d’une tierce partie est un avantage majeur. Il est possible d’y arriver en utilisant des logiciels de recherche maison ou complémentaires. En adaptant le contenu et les fonctionnalités aux exigences spécifiques à chacun, les entreprises peuvent créer une expérience plus pertinente pour leurs partenaires et clients. Ce niveau de personnalisation renforce l’efficacité, l’engagement ainsi que la fidélité. 

Sécurité avancée et confidentialité

Avec l’augmentation rapide du nombre de cyberattaques, de plus en plus d’entreprises préfèrent échanger des données via des environnements plus sécurisés que les courriels ou les applications populaires de partage de fichiers disponibles sur Internet. 

Les extranets offrent un environnement sécurisé pour mener des affaires et partager des informations sensibles avec les clients et partenaires. Grâce à l’utilisation du chiffrement, des protocoles de sécurité Internet basés sur le chiffrement (SSL) et d’autres mesures de sécurité, les entreprises peuvent protéger les données de tous les utilisateurs pour s’assurer de donner accès au réseau seulement à ceux qui sont autorisés. 

Lorsqu’ils sont développés en suivant les meilleures pratiques de cybersécurité et lorsque les entreprises sensibilisent leurs utilisateurs à ce sujet, les extranets sont moins sujets aux vulnérabilités et aux attaques compromettantes. Il s’agit d’un niveau de sécurité essentiel au maintien de la confiance en l’entreprise et en sa capacité à gérer ses informations de manière responsable.

Évolutivité et flexibilité inégalées

Enfin, les extranets offrent un degré élevé de scalabilité et de flexibilité pour les entreprises ainsi que leurs partenaires et clients tiers. 

À mesure qu’une entreprise grandit, elle peut facilement étendre son extranet pour accueillir davantage d’utilisateurs, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou s’intégrer à d’autres systèmes. Cette adaptabilité garantit que l’extranet reste une ressource précieuse pour les utilisateurs internes et externes, indépendamment de la taille de l’entreprise et de l’évolution de ses besoins. 

La notion de pertinence est essentielle ici. Plus un extranet est pertinent pour les fournisseurs ou les clients, meilleur sera le taux de rétention ! 

Par où commencer?

Les extranets présentent de réels avantages pour les relations d’affaires d’une entreprise ! Alors que les entreprises continuent de rechercher des moyens innovants pour répondre aux exigences en constante évolution de leur clientèle et de leurs partenaires, les extranets joueront sans aucun doute un rôle de plus en plus significatif au niveau de l’expérience client et du succès commercial. Adopter cette technologie n’est pas seulement un mouvement stratégique, mais aussi un investissement dans le renforcement de relations précieuses à long terme. Contactez Nexus Innovations aujourd’hui pour en savoir plus.

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.