Retour aux articles de blogue

Ignite 2020

12 minutes de lecture - Nouvelles et événements
Share :

La semaine dernière avait lieu la conférence annuelle Microsoft Ignite. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Ignite est LE rendez-vous à ne pas manquer. C’est pendant cette conférence que Microsoft nous présente les nouveautés de toutes ses plateformes : Azure, M365, Windows .Net, Dynamics, etc. 

Avec la situation mondiale actuelle, Microsoft avait un gros défi, soit celui d’organiser un tel événement à distance. En effet, l’événement était télédiffusé gratuitement et en direct simultanément sur trois fuseaux horaires. 

À l’horaire, on n’y retrouvait pas moins de 800 sessions. Chez Nexus, nous avons donc demandé à notre équipe d’experts de vous produire un résumé des plus complets. Dans un but de vous partager uniquement la crème de la crème, nous leur avons chacun posé la question suivante : « Qu’est-ce qui a le plus retenu ton attention à la conférence Microsoft Ignite 2020? » 

Bonne lecture! 

Miguel Bernard

Microsoft ne cesse de m’épater avec leur capacité d’innovation. C’est incroyable de voir à quelle vitesse la technologie évolue. Microsoft est en train de redéfinir complètement le futur du travail avec tous ses outils. En effet, ce thème était au cœur de la conférence : Teams devient la plateforme centrale de productivité qui intègre des plus en plus de services et l’IA fait maintenant partie intégrante de tous les produits Microsoft.   

Parmi toutes ces annonces et améliorations, je crois que ce qui m’a le plus interpellé est la stratégie pour accélérer la transformation numérique des entreprises. La PowerPlatform est la solution qui permet de créer des applications de toutes pièces sans écrire une seule ligne de code! Cette flexibilité est très alléchante dans un monde où il est difficile de recruter assez de développeur.se.s afin d’assouvir tous les besoins d’entreprise. Les citizen developers peuvent ainsi bâtir eux-mêmes les solutions logicielles dont ils.elles ont besoin avec très peu d’aide et d’implication des pro devs au travers la PowerPlatform. 

Pour tous les autres besoins plus complexes, les pro devs ont droit à toute une panoplie de nouveaux outils pour les aider, tel que CodeSpace, une foule de nouveaux services Azure et des améliorations notables à l’écosystème .NET avec l’arrivée de .NET 5. 

Pour voir mon résumé complet (anglais seulement).

Jacques-Alexandre Bergeron

Cette année plus que jamais, le télétravail est une nouvelle réalité et Microsoft l’a bien compris. 
Leur équipe nous a déferlé un lot incroyable d’annonces permettant aux utilisateur.rice.s et aux entreprises de gagner en efficacité tout en restant dans un environnement digital sécuritaire. Parmi ce lot d’annonces, en voici quelques-unes qui ont capté mon attention. 

Teams

Des réunions jusqu’à 25 000 personnes, un formulaire d’enregistrement pour les webinars et la possibilité aux présentateurs de donner le droit de parole au moment opportun permettra de gérer efficacement les grandes audiences. Quoi d’autre? Une plus grande flexibilité sur la disposition de la présentation tel qu’avoir les slides et présentateur côte à côte ainsi que la possibilité d’interagir avec l’audience avec une notification pour remplir un sondage durant la présentation ne sont que quelques-unes des innovations présenter pour la gestion des rencontres. Sans oublier que la recherche sera complètement revue et propulsée par Microsoft Search et qu’il sera plus que jamais facile d’effectuer des approbations ainsi que des signatures électroniques avec Adobe et DocuSign. 

SharePoint  

Une « Home site app » permettra de naviguer dans votre intranet sans quitter Teams alors que la « SharePoint app bar » vous permettra d’explorer tous vos sites. La gouvernance n’a pas été mise de côté avec l’annonce d’expiration automatique après 30 jours des accès externes. Sans oublier SharePoint Syntex qui permettra plus que jamais d’extraire de l’information des documents structurés et non structurés puis d’en saisir les métadonnées. 

OneDrive 

L’annonce du Sync admin report! Oui oui! Vous aviez bien compris : il sera possible pour les adminitrateur.rice.s de suivre la santé de la synchronisation de chacun des utilisateur.rice.s en plus de prendre action! 

Cela n’est que tout aperçu des 173 nouvelles features ajoutées au roadmap durant l’Ignite.
Apprenez en plus ici sur mon blog

Guillaume Lafond

Dû à mon intérêt marqué pour Dynamics et la Power Platform, il va sans dire que la majorité des sessions auxquelles j’ai assisté portaient sur ces deux aspects de l’offre de Microsoft. Voici, en quelques lignes, ce qui m’a émoustillé : 

Power Platform 
  • L’option d’utiliser Power Apps directement à partir de Teams (maintenant inclus dans la licence de Teams) permet à tous les usagers de profiter des capacités de développement sans code.  
  • L’ajout marqué de capacité AI permettant des analyses d’images pour faciliter la création d’applications d’assurance qualité et de conformité semble très prometteur pour l’industrie. 
  • La simplification du déploiement des connecteurs personnalisés vers Power Apps permettra la collaboration entre les équipes de développement et les gens créant des Power Apps. En bonus, nous avons appris que la Power Platform sera connectée à GitHub afin de faciliter l’intégration en continu ainsi que la livraison en continu (CI/CD). 
  • Finalement, un petit nouveau fait son apparition dans la famille Power, le Power Virtual Agent! Utilisant les mêmes interfaces et technologies que Power Automate afin de créer sur mesure des agents virtuels (chat bot) par les gens œuvrant dans le département de service à la clientèle. 
Dynamics 365
  • L’ajout de l’option Customer Voice, un outil de traitement de la voix dans D365 Customer and Field Service, permet de ne perdre aucun détail sur les discussions faite avec les clients et peut même être utilisé par le Power Virtual Agent
  • Dynamics 365 Commerce a maintenant une méthodologie de déploiement rapide pour pouvoir compétitionner avec les plateformes de commerce en ligne classique de ce monde.  

En bref, de voir toute l’interconnectivité des produits présents et futurs, ainsi que l’intérêt que Microsoft met dans la collaboration développeur et non-développeur me donnent grand espoir de pouvoir offrir plus aux entreprises de chez nous. 

Larry Huot

Visual Studio Codespaces

Dans un contexte de pandémie qui ne semble tirer à sa fin, il va sans dire que le développement et le progrès effectués dans le créneau du remote computing tombent à point!

En effet, si vous êtes comme moi, vous possédez plusieurs appareils portables à la maison, mais ils ne sont peut-être pas tous assez performants pour être efficaces en tant que machine de développement. C’est exactement le problème que Codespaces vient régler, en offrant un environnement de développement complètement cloud. Pour ce faire, des ressources Azure sont réservées pour faire tout le heavy lifting qui se fait en local habituellement : analyse de syntaxe, compilation, dépendances à divers cadriciels; tout est géré dans le cloud. Ne reste plus qu’à développer, et pour emprunter les mots de Microsoft : develop from anywhere, anytime. Cette technologie est présentement disponible seulement via Github, mais connaissant Microsoft et leur offre de service, celui-ci devrait aussi faire son apparition sur Azure Devops avant longtemps! 

.Net 5

Un peu plus de nouvelles à propos de .Net 5!

Le successeur à .Net Core et .Net framework viendra notamment faciliter la convention de nomenclature (non, ce n’est pas son seul but, mais ça commençait à tarder). En plus de simplifier les noms des frameworks, la ligne du temps des versions futures de .net est beaucoup plus simple à comprendre : un major release à chaque novembre, et une version LTS (long term support) à chaque 2 ans, aux numéros de versions pairs : 

Nous avons aussi appris certains détails à propos du fonctionnement de cette plateforme en ce qui a trait au développement, plus précisément aux TFMs (target framework names) qui serviront à spécifier sur quelle infrastructure un projet .net fonctionnera dans le futur : 

  • .Net5.0 : TFM pour du code qui pourrait rouler sur n’importe quelle plateforme (aucune dépendance à une pièce d’architecture spécifique à un OS en particulier) 
  • .Net5.0-windows, .Net5.0-ios, .Net5.0-adroid : tous les TFMs qui pointent à des systèmes d’exploitation particuliers.  

Nous avons aussi appris que la façon de gérer les fonctionnalités particulières à un système d’exploitation sera via des Code Analyzers qui seront spécifiques à une plateforme en particulier et qui seront actifs par défaut dans tous les projets >=.Net5. (https://github.com/dotnet/designs/pull/110

Jean-Raphaël Poulin Arguin

L’ouverture de Microsoft Ignite 2020 m’a épaté, Microsoft m’a fait rêver en montrant des magnifiques images de leur tout nouveau Microsoft Flight Simulator. Ensuite, Satya nous rappelle que le jeu est propulsé par Azure et que tous les outils infonuagiques utilisés par celui-ci sont à notre disposition. 

Power Platform 

Ce qui m’a marqué au niveau du Power Platform, ce sont les témoignages des différentes compagnies dans lesquelles la Power Platform est utilisée par les citizen developers. Les citizen developer exploitent la Power Platform afin d’automatiser différentes opérations de l’entreprise. Ces témoignages ont permis d’illustrer à quel point une entreprise est avantagée par l’adoption de la Power Platform

Microsoft Teams 

Microsoft observe que les gens travaillent de plus longues heures et sont plus stressés depuis l’adoption à grande échelle du télétravail. Microsoft a décidé de venir en aide aux travailleurs à distance en mettant en place deux nouvelles fonctionnalités pour Teams : Virtual Commute permet de créer une barrière entre le travail et la vie personnelle tandis que le Together Mode (notamment démontré durant les matchs de la NBA) permettra aux gens d’avoir des expériences de vidéo conférence plus agréables.  

Project Tye 

Une intégration aux solutions Visual Studio qui promet de laisser plus facilement les développeur.se.s créer des applications Kubernetes

Microsoft Communications Services 

Présentée comme une suite de services utilisés par Microsoft Teams, Microsoft a décidé de sortir au grand public les Microsoft Communications Services. Ceci devrait permettre aux développeur.se.s de plus facilement créer des applications propices au télétravail! 

Même si les présentations de MS Ignite 2020 étaient toutes virtuelles, le contenu de celles-ci était riche et formateur. Notre équipe a vraiment aimé la formule en ligne et a appris plein de nouveautés technologiques. Nos experts espèrent que ce résumé vous aura donné envie d’en connaître davantage sur leur passion commune : l’univers Microsoft. 

Vous pouvez également consulter le Book of News 2020 officiel de Microsoft pour connaître toutes les principales nouvelles annoncées à l’événement. De plus, toutes les sessions sont aussi disponibles en vidéo sur demande

Plus d'articles comme celui-ci

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.