Retour aux articles de blogue

Repenser la hiérarchie d’une équipe de développement

6 minutes de lecture - Culture d'entreprise
Share :

Dans le monde du développement, il y a une croyance traditionnelle en une hiérarchie qui place les développeurs, le product owner et le client dans des rôles distincts et souvent isolés. Cette structure implique que les développeurs doivent rendre des comptes au product owner et que celui-ci, à son tour, doit quelque chose au client.

Sauf que… est-ce que c’est la voie la plus efficace vers le succès? Chez Nexus, on se permet de remettre ça en question.

Redéfinir l’équipe

Premièrement, c’est essentiel de reconnaître que la notion d’équipe dans un projet dépasse largement le cadre traditionnel limité au trio développeurs-product owner-designer. La vision un peu trop classique de l’équipe mène au travail en silo où chacun reste dans son coin. La communication devient un casse-tête éparpillé et on se retrouve avec une réduction de participation, d’échange d’idées et de créativité. Résultat ? Un projet qui frôle le chaos avec des parties prenantes qui semblent presque jouer l’une contre l’autre.

En réalité, l’équipe est bien plus vaste et diversifiée. Elle englobe chaque individu impliqué dans le processus, du client aux utilisateurs, en passant par les designers, les développeurs, le product owner, et tout autre collaborateur. C’est cette vision élargie de l’équipe qui permet de commencer à déconstruire la notion traditionnelle de hiérarchie basée sur « qui doit quoi à qui ».

Ok, on se doit quand même quelque chose…

Dans cette équipe élargie et harmonisée, s’il y a quelque chose que les gens se doivent, c’est le succès du projet. Ça veut dire que chaque membre, en tant qu’élément essentiel de l’ensemble, partage la responsabilité du succès. De cette façon, on avance encore plus vers la déconstruction de la hiérarchie en faisant sentir tout le monde au même niveau, avec le même but.

Comment est-ce qu’on déconstruit cette hiérarchie?

Participation active et engagée

Chaque membre de l’équipe s’implique pleinement dans le projet. Ça ne veut pas dire juste faire sa part du travail, mais aussi de s’investir dans la réussite globale du projet, en proposant des idées, en participant aux discussions et en étant proactif.

  • Exemple: Au lieu d’attendre les directives, le designer et les développeurs ont proposé, tout au long du projet, des fonctionnalités inattendues. Résultat, de gros gains de temps pour les utilisateurs.
Coopération ouverte et constructive

La coopération va au-delà du travail en équipe classique. Ça implique une volonté authentique d’écouter les autres, de partager des connaissances et de travailler ensemble pour résoudre les problèmes. C’est dans un esprit d’entraide qu’on trouve les meilleures solutions.

  • Exemple: Face à un problème de performance causé par un choix de visuel, le développeur et le designer se font une session de “brainstorm” pour trouver une solution qui respecte l’esthétique recherchée tout en réglant le problème de lenteur.
Confiance envers les autres membres de l’équipe

La confiance mutuelle permet à l’équipe de focusser sur le succès. On croit véritablement en la compétence et en l’intégrité de chacun, et on est convaincu que tout le monde œuvre pour le bien du projet. Accorder sa confiance à quelqu’un renforce son estime, et ça, ça donne des ailes!

  • Exemple: Le client fait tellement confiance aux autres joueurs de l’équipe qu’il peut s’absenter sans stress durant un moment critique en fin de projet.

Communication transparente

La transparence est plus qu’importante pour bâtir nos liens de confiance et pour que chaque membre de l’équipe soit sur la même longueur d’onde. Ça implique une communication claire et directe, où les informations importantes sont partagées ouvertement pour échapper aux malentendus et aux oublis.

  • Exemple: Un développeur, qui réalise qu’il a fait une grave erreur dans le code, n’hésite pas une seconde avant de le communiquer et on évite bien des problèmes futurs.
Démontrer de la compréhension

Devant un problème ou une situation complexe à régler, c’est vital de montrer de l’empathie et du soutien envers les autres membres de l’équipe. Comprendre les perspectives et les difficultés de chacun aide réellement à créer un environnement de travail solidaire et facilite la découverte de solutions innovantes et efficaces.

  • Exemple: Devant une demande de fonctionnalité étrange, tous les membre font preuve de compréhension et d’empathie, ce qui amène à une discussion ouverte sur les raisons de la demande. En fin de compte, c’est loin d’être étrange, ça fait même pas mal de sens!
Valorisation des idées

Chaque idée, peu importe sa source, est précieuse. Du client qui n’est pas technique, du développeur junior qui vient d’arriver, d’un utilisateur qui touche au projet pour la première fois, du designer… bref, n’importe qui peut avoir une idée de génie.  On encourage la contribution de chacun et ça stimule la créativité et l’engagement. C’est catalyseur de succès!

  • Exemple: On est en “War room” depuis quatres heures pour corriger un bug important. Un utilisateur, qui ne connaît rien au code, propose une idée qui semble trop simple. On l’implémente, ça fonctionne, et voilà!

Prenons part au changement, ensemble

Il est temps de commencer à repenser la manière dont on aborde la structure d’équipe dans le développement.  En embrassant une approche collaborative, où la confiance, le respect, et l’entraide sont les piliers, on crée non seulement des projets à succès, mais aussi une expérience épanouissante pour tous.

En démantelant les barrières de la hiérarchie traditionnelle, on crée un environnement de travail où :

  • Les idées circulent librement
  • La créativité est valorisée
  • Chaque contribution est reconnue comme essentielle au succès global.

On établit ainsi un terrain de jeu équitable, où l’équipe travaille main dans la main vers un même objectif. Le pouvoir de transformer nos façons de travailler est entre nos mains. Nexus est enthousiaste à l’idée de collaborer avec vous, unis par un objectif commun : le succès.

Contactez notre équipe pour discuter de votre projet de développement!

Laissez-nous participer à votre transformation.

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.